Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PISTOCHE A NONO
8 avril 2009

Pose du liner (avril 2009)

Une fois la structure bois montée, il faut maintenant préparer le bassin pour la pose du liner

Désolé, sur ces étapes de préparations il n'y a aucune photo car à l'époque je ne pensais pas faire ce blog ...


1ère étape,  pose des rails hung pour accueillir le liner

Sur la dernière rangée de madriers est prévu un retrait côté bassin pour pouvoir y visser les rails qui soutiendront le liner

Pour la pose des rails dans les coins il est important qu'ils soient parfaitement découpés à 45° et bien alignés l'un en regard de l'autre. Sur les conseils de mon pisciniste, je vais d'ailleurs devoir reprendre l'ouvrage pour avoir un meilleur alignement

RailsLiner_001


2ème étape, pose du feutre

Dans le kit fournit par WoodLine, 2 rouleaux de
2x20 mètres de feutre imputrescible. C'est plus qu'il n'en faut. Notons tout de même que si le kit Woodline est cher, on y retrouve à certains égards quelques prestations de qualité. Tous les kits piscine ne prévoient pas un feutre de cette qualité et en si grande quantité (il y en a pour 200 euros)

Je décide de tirer au maximum profit de cette aubaine, il y aura donc :
  - Double couche de feutre sur la partie basse (permettant ainsi de se passer d'un ragréage sur ma dalle béton)
  - Quadruple couche de feutre sur la partie haute, en effet le dessus de l'estrade est un peu irrégulier du fait de différences de côtes sur les madriers en pin, pour éviter de retrouver ces irrégularités sur le fond de notre piscine, je décide donc de "mettre le paquet" sur cette zone !!
  - Une couche suffira pour les parois pour simplement gommer l'effet visuel des rainures de la structure bois une fois que l'eau sera plaquée dessus

Ces choix se révèleront être de très bons choix une fois que nous aurons l'occasion de nous baigner dans notre piscine
Dans le fond aucune irrégularité visible sur la partie estrade, et quasiment pas d'irrégularité perceptible pour la partie béton; pour les pieds le confort est optimal principalement côté estrade, on a l'impression de marcher sur un petit matelas mousse, bref c'est que du bonheur

Pour les parois on devine un peu les rainures du bois mais sans excès, ça donnerait presque un cachet supplémentaire

2 précisions techniques importantes :

- Sur les parois les feutres sont maintenus par des agrafes INOX, et non pas des agrafes classiques. Ce détail est important car il faut savoir que un liner transpire. Par conséquent, de l'eau se retrouvant de l'autre côté, il est nécessaire de prendre des précautions pour que les agrafes ne rouillent pas, en effet des points d'oxydations sous le liner pourraient bien, par effet d'osmose, se retrouver sous formes de tâches dessus le liner !!

- Pour le feutre sur estrade, j'agraferai de même les 3 premières couches de façon à ce qu'elle ne glissent pas les unes par rapport aux autres lors de la pose du liner. Pour les autres couches (la quatrième et les 2 sur dalle béton) je me contenterai de les arroser abondamment juste avant la pose du liner. Le feutre ayant un pouvoir d'absorption (comme de l'éponge) il se charge en eau et s'alourdit considérablement ce qui empêchera les couches de glisser entre elles lors de la pose du liner.


3ème étape, pose du liner

Pour la pose du liner, je ne me sentais pas de le faire seul sans être assisté d'une personne qui avait l'habitude

Mon pisciniste me propose donc de venir m'aider une matinée entière pour poser le liner, et ce dans le cadre des 2 visites gratuites prévues au contrat initial. Sur ce point, c'était bien sympa de sa part car ces 2 visites étaient plutôt prévues pour du conseil mais excluait en théorie toute main d'œuvre; or, il n'a pas hésité à mettre la main à la pâte, c'est d'ailleurs pour ainsi dire lui qui a tout fait !!!

J'avoue avoir été bien soulagé sur ce point, car la pose du liner se compliquait par sa particularité, à savoir qu'il a été fabriqué spécialement pour ma piscine à double niveau. Woodline, avait en effet accepté d'échanger le liner prévu d'origine pour un sur-mesure (le surcout du liner sur-mesure est de 200 €)

A cette étape de la construction mon local technique et mes canalisations ne sont pas encore prêts, on ne remplira donc que les 40 premiers cm d'eau qui seront suffisant pour tendre le liner même sur la zone haute (15 cm). Je ferai donc le reste de la mise en eau tout seul plus tard. Nous sommes au mois d'Avril, les températures sont encore fraîches, l'eau ne risque pas de tourner.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
LA PISTOCHE A NONO
Publicité
Publicité