Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PISTOCHE A NONO
7 mars 2009

Montage structure bois (fin février 2009)

 

Génial !!! un Légo géant !!!

Cela fait 3 mois que nous entreposons 2 gros m3 de bois dans notre garage, en attendant de pouvoir les monter

Moi qui enfant passait mon temps (comme beaucoup de garçons) à construire des édifices en Légo ou encore les fameux petits chalets en bois de chez JeuJura pour ceux qui se souviennent (http://www.natiloo.com/popup_image.php?name=images/jeujura_chalet-bois-70p.jpg)

Alors là des madriers de 5 mètres à emboîter les uns sur les autres ! Quel bonheur !! . . . jusqu'au moment où ça coince !! Là ça devient tout de suite moins drôle, une simple pièce légèrement vrillée et le jeu d'enfant devient vite une galère . . .

Bon finalement avec un peu de patience on y arrive. Heureusement tout de même que j'avais entreposé mon bois au frais et que je ne l'avais pas laissé à l'extérieur, je n'ose imaginer les problèmes auxquels j'aurai dû être confronté sinon

En avant plan les madriers coupé qui permettront l'installation de la pièce à sceller pour la NCC

Montage_1

 

Dernier madrier posé
Montage_1bis

 


 

Construction de l'estrade :

A l'époque de la construction ma fille avait 5 ans et ne savait pas encore nager

Je trouvais dommage qu'elle ne puisse pas profiter pleinement de la piscine dès sa mise en eau, aussi je décide de créer une zone plus haute de 25 cm (donc 85 cm de hauteur d'eau au lieu de 110 cm) de façon à ce qu'elle puisse avoir pieds et jouer dans cette zone en toute quiétude

La zone en question couvrira 1/3 de la piscine, ce qui laissera 2/3 à 110 cm en 3 x 4

Je construis donc une estrade pour surélever cette zone, constituée de parpaings 20 x 20 x 50, sur-lesquels reposera un plancher en madriers de pin classe IV. Les madriers font 5 x 7 cm de section; la hauteur de parpaings (20 cm) + celle des madriers (5cm) constituera donc ma surélévation de 25 cm

Le poids de l'eau sera très important, je ne veux pas risquer la moindre courbure sur les madriers; je ne mégote donc pas sur le nombre de parpaings (c'est pas cher en plus), et je les espace tous les 20 cm ( 1 sur 2 pour couvrir toute la surface quoi)

Une fois mes matériaux commandés je m'aperçois d'un petit soucis que je n'avais pas prévu : les parpaings ont une grosse tolérance dans leurs côtes : jusqu'à 1 cm !! du coup je me retrouve avec des parpaings de 20,5 d'autres de 19 . . . J'intercalerais des découpes de rouleaux de bitumes sur les parpaings les plus bas pour palier au problème

IMG_0033




Photo ci-dessous : prise le 8 mars 2009 : montage terminé avec les support de margelles, buses de refoulement et bouche de skimmer

Montage_2




Remblai des parois extérieures :

Avant de passer à l'étape suivante il me faut remblayer avec du gravier le long des parois

Je commande 4 m3 de gravier chez Casto qui me seront livrés devant chez moi, à 40 mètres de la piscine. Je passerai donc une bonne partie de mes weekends de printemps à brouetter, brouetter et brouetter pour combler la piscine (une première partie 30 cm fin mars avant pose du liner) et le deuxième partie début mai (30 autres cm) juste après la mise en eau. Il est en effet important de faire monter le niveau des remblais en même temps que le niveau de l'eau, de façon à maintenir l'équilibre des forces sur la structure

La canalisation de refoulement sera donc à 30 cm de hauteur par rapport à la dalle. Sous les buses le coude repose sur un tas de pierres (cf photo ci-dessus, de façon à éviter les tensions dues au foisonnement). Puis pour longer la piscine, la canalisation sera maintenue par des colliers fixés aux montants de la piscine.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
LA PISTOCHE A NONO
Publicité
Publicité