Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PISTOCHE A NONO
19 avril 2009

Local technique (avril 2009)

Avant de remplir le reste d'eau et envisager un premier plouf, il faut relier des fils en cuivre et des tuyaux en PVC. Pour l'électricité pas trop de problèmes, je suis électronicien de formation, donc les concepts liés à l'électricité ça me parle; je n'ai cependant jamais monté de coffret électrique mais je me formerai sur le tas

Côté plomberie, c'est pas la même musique. C'est la première fois que je me confronte à de la plomberie PVC haute pression, et mon amateurisme en la matière se ressent encore aujourd'hui sur mon installation existante (quelques bassines dans mon local technique)


Ci-dessous un plan global des réseaux d'eau et d'électricité enterrés

PlanSousSol

Côté électricité : le local technique, prévu trop petit n'accueillera pas le coffret électrique. Ce dernier sera donc déporté dans la cabane existante. L'alimentation générale 16 A arrive au pied de la cabane par un câble enterré à 1 mètre sous terre. Les câbles d'alimentation PAC et pompe filtration repartent donc de la cabane et sont conduits vers le local technique par le pourtour de la dalle, à 30 cm sous terre. 2 câbles partiront aussi de la cabane en direction de la piscine, 1 en 6 mm2 pour alimenter le spot de 100 W à 12 mètres, 1 autre en 2,5 mm2 pour alimenter la NCC à 20 mètres

Côté circulation d'eau : Le circuit hydraulique de la piscine est prévu en PVC 50 mm sur toute la longueur; 6 mètres pour l'aspiration (skimmer vers local technique), 15 mètres pour les refoulements. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir doublé mes refoulements avec un deuxième tuyau en 50 (1 pour chaque buse qui partiraient tous les 2 du local technique), de cette façon j'aurais limité mes pertes en charges et j'aurais un débit plus important, donc meilleur brassage et filtration plus efficace . . . En parallèle avec la gaine d'alimentation électrique, nous avions aussi fait enterré une arrivée d'eau à 1 mètre de profondeur lorsque nous avions fait refaire la pelouse en 2006; cette arrivée d'eau près de la piscine se révèle bien pratique à chaque remise à niveau


Le local technique : acheter ou faire soi-même ?

Il nous faudrait un local avec des dimensions raisonnables pour accueillir le filtre de 500 mm et tout le reste, je table sur 80 x 120 sur 1 mètre de hauteur. Il faut aussi que l'accès au local soit le plus pratique possible pour faciliter toute éventuelle intervention.

Woodline propose en option des coffres dans ces dimensions mais rien à moins de 400 €. En cherchant ailleurs sur le net on trouve bien des coffres à 250 € mais ils pêchent en général par une accessibilité assez pauvre, ou bien une épaisseur de bois trop fine (12 mm) or nous ne voulons pas que nos voisins soient incommodés par le bruit de la pompe

Je décide donc de me lancer moi-même dans la fabrication du coffre, avec des planches à clins. A la clé, un prix de revient final qui avoisine les 200 € et la satisfaction d'avoir réussi mon coup : je suis effectivement plutôt fier de moi sur ce point-là, sachant que je n'avais à priori pas de talent particulier pour la menuiserie

Coffre_1 

Le local s'ouvre par le haut, avec possibilités d'accès supplémentaire en enlevant tout ou partie des petits côtés

Coffre_234

 



La plomberie en détail :

Ci-dessous une vue de côté, on y voit la sonde de PH en bas à droite avec sa petite bassine pour recueillir la petite fuite, j'ai racheté un deuxième porte-sonde et collier prise en charge : toujours pareil !! et quand on serre trop le porte sonde il casse !!! alors que faire ???!!! La bassine c'est pas tellement pour éviter de mouiller par terre (RAB) mais plus pour évaluer la fuite : la bassine se remplit en 1 mois, soient 3 ou 4 bassines par saison, en comparaison des centaines de litres qui partent aux backwash, c'est peanuts ! donc la bassine c'est pas grave :-)

En haut c'est le tuyau de retour de la PAC (le bypass est à l'extérieur du coffre sur la droite). J'y ai rajouté un traitement par chlorinateur pensant que cela automatiserait un peu le dosage du chlore ; que dalle !!! de ce point de vue là, le chlorinateur n'apporte rien du tout, sinon plus d'emmerdes (obligé de l'ouvrir à chaque fois pour faire le bon appoint en chlore). Depuis je ne m'en sers plus, et je fais mon dosage chlore en manuel dans le skimmer ou au diffuseur. Le chlorinateur ne me sert plus que lorsque je pars en vacances (3 ou 4 galets dedans) ou bien en 1/2 saison en attendant l'hivernage, lorsque la consommation de chlore est moindre

CoffreVueCote


Vue de dessus, on voit le filtre 500 mm, la pompe (en bas tout au fond), la vanne 6 voies (que j'ai réussi à casser par excès de serrage sur les raccords téflonnés => remplacée pour 125 € . . . ); en haut à droite le régulateur PH de Astral Pool, une vraie daube puisqu'à chaque démarrage il injectait de l'acide sans attendre que la sonde ne se stabilise. J'ai finit par résoudre le problème en changeant la sonde d'origine par une sonde de marque Hanna qui se stabilise beaucoup plus rapidement, Astral Pool doit certainement acheter ses sondes en chine . . .  Quant à Piscine On Line chez qui j'ai acheté la régulation PH, je ne les félicite pas, leur SAV est nul, incompétent, quand c'est pas : INEXISTANT. Bref, vous l'avez compris j'ai du me débrouiller tout seul pour trouver la solution.

CoffreVueDessus



L'installation électrique en détail :

On voit ci dessous les goulottes qui sont installées le long de la cabane. Tous les échanges de câbles électriques se font par le haut de la cabane, par un trou juste sous la charpente pour éviter toute infiltration d'eau dans le cabanon

ElectExterieur

Dans la goulotte de droite il y a donc l'arrivée électrique venant de la maison, puis en retour : le câble pour NCC, pour le spot, pour la pompe de filtration et pour la PAC, ainsi qu'un fil de terre pour relier le coffret électrique sur une seconde prise de terre près du cabanon

Sur la gauche, 4 organes de commande :

  • La commande déportée de la PAC (les fils rejoignent la PAC sous terre par la 2ème goulotte)
  • Une prise électrique étanche, pratique pour brancher une pompe vide-cave, un robot électrique, . . .
  • Un interrupteur pour commander le spot immergé sans avoir à faire des aller-retours dans le cabanon
  • Un 2nd interrupteur pour allumer un sport extérieur qui permet d'éclairer toute la zone piscine le soir

Le coffret électrique dans le cabanon est fournit par Woodline, il ressemble à ça :

Boitier

Esthétiquement il est plutôt sympa, à l'intérieur on retrouve des équipements tout à fait classiques pour gérer une piscine correctement avec horloge réglable et débrayable pour la filtration plus transfo pour spot 100 W. Le Hic c'est au niveau doc, à part un schéma plutôt mal commenté et pas très clair, aucune explication pour savoir comment brancher sa PAC par exemple, ou bien si on veut faire quelques modifications pour déporter quelques commandes comme c'est mon cas

Je n'ai donc plus qu'à suivre les fils pour en comprendre le fonctionnement et savoir où intervenir, et je fais les modifications suivantes :

  • Déport de la commande du spot pour l'avoir sur la façade extérieure du cabanon
  • Ajout d'un disjoncteur et câblerie spécifiques à la PAC
  • Déviation de l'alimentation filtration vers le bas du coffret en lieu et place d'une prise qui était prévue à cet effet sur le côté du boitier
  • La prise laissée libre me permettra de rajouter une alimentation électrique qui manquait à mon cabanon pour un éclairage intérieur ou pour disposer d'une prise électrique à l'intérieur, toujours très pratique
  • Enfin sortir un bon fil de terre pour prise à la terre spécifique


Il convient de rajouter aussi quelques organes de commande dans le local technique ce qui doit rendre plus pratique les opérations de maintenance sur le filtre. En effet lors de chaque opération sur la vanne 6 voies il faut impérativement couper la filtration. J'installe donc 1 prise étanche avec interrupteur de commande pour la filtration (à gauche) et je rajoute le même système pour la PAC même si là, le besoin est moins criant (à droite)

On remarque que 2 éléments viennent se repiquer sur la prise "filtration" : 1 pour la pompe et 1 autre pour le régulateur PH qui doivent être parfaitement asservis pour ne pas risquer une injection d'acide lorsque l'eau ne circule pas !

ElectCoffre

L'asservissement PAC / filtration se fait via la détection de débit existante sur la PAC, le montage électrique en est donc réduit au plus simple et qui plus est recommandé par le constructeur (même si ce n'est pas explicite dans sa doc ?!! mais nous avons eu le SAV qui nous l'a confirmé par mail).

Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas d'autres alternative sérieuse, car notre PAC n'a pas l'option "priorité chauffage" qui aurait permit un asservissement électrique de la filtration par la PAC, mais ce n'est pas gênant car nous n'avons pas besoin de nous baigner dans une eau à 28 °C dès 7 heures du matin !




Publicité
Publicité
Commentaires
LA PISTOCHE A NONO
Publicité
Publicité