Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PISTOCHE A NONO
8 février 2009

Dalle béton (début février 2009)

Pose du coffrage au fond du trou
La dalle aura une épaisseur d'au moins 15 cm

Terassement_fini



La piscine sera semi-enterrée au sens strict du terme c'est-à-dire que une moitié de sa hauteur totale sera hors-sol. Pour cette raison il est nécessaire de prévoir 4 jambes de forces qui devront être scellées dans la dalle.

Il est important que lors du coulage du béton, les jambes de force ne bougent pas, restent parfaitement verticales et parallèles entre elles. La distance entre les jambes en regard doit aussi être réglée précisément, au 1/2 cm près de façon à ce qu'elles se positionnent juste derrière les madriers lorsque la structure bois sera montée.

Je construit un montage en bois qui va permettre de relier ensemble les 4 jambes de forces, d'étalonner toutes les contraintes, et de donner de la stabilité à l'ensemble de façon à ce qu'il ne bouge plus lors du coulage. Les pièces de bois sont fixées à l'aide de serre-joints, faute de toutes autres possibilités d'ancrage dans l'acier très épais des jambes de force . . . Dommage en effet que le fournisseur de mon kit piscine (WoodLine) ne fournisse aucune solution de facilité pour répondre aux contraintes suscitées.

Dalle_preparation



Pour l'emplacement du local technique et de la PAC (à 6 mètres de la piscine), un coffrage aussi est réalisé avec réservation de tuyaux pour arrivée / départ de l'eau et câbles électriques souterrains pour la PAC et l'alimentation électrique du local (pompe filtration et organes de traitements)

Le local ne sera pas très grand, le coffret électrique sera déporté dans la cabane de jardin que l'on voit en arrière plan.

Dalle_local



Coulage du béton : 2 contraintes :

Primo, comme pour le terrassement je ne veux pas voir de gros engins envahir notre terrain au risque d'avoir à refaire toute la pelouse et déraciner 3 mètres de haies. Or, la piscine se situe à 25 mètres de la voie publique.

Deuxio, je n'ai aucune expérience probante dans le travail du béton, hors de question donc de tout faire à la bétonnière avec le risque de ne pas avoir une dalle homogène, il me faudra donc commander un camion-toupie.

La combinaison de ces 2 contraintes me conduit inéluctablement à une solution un peu onéreuse mais bien pratique : un camion-toupie "mixopompe" avec une flèche de 20 mètres afin que le béton "survole" le jardin !

Enfin, le choix du béton se portera sur une consistance très fluide, très facile à travailler, pourquoi pas un auto-lissant . . .

Avec les conseils de mon fournisseur (BVI) on choisira un S4 avec macro fibres S50 Chryso. Il n'était pas possible apparemment d'avoir des macro fibres dans du S5 (auto-lissant). J'aurais pu opter pour un ferraillage traditionnel, mais le vendeur de BVI a finit par me convaincre que un S4 serait très facile à travailler, même pour un débutant. Je me suis laissé convaincre d'autant plus qu'il s'est lui-même proposé pour venir m'aider à niveler ma dalle (sans surcout main d'œuvre) ce que j'ai trouvé bien sympa (1 bon point pour BVI)


2 photos ci-dessous : la bête déploie sa tentacule

Coulage_1


ehh ohh doucement la bête, faut pas casser la pergola !

Coulage_2


Publicité
Publicité
Commentaires
LA PISTOCHE A NONO
Publicité
Publicité