Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PISTOCHE A NONO
16 novembre 2008

Le terrassement (de octobre 2008 à janvier 2009)

Je ne veux pas avoir à refaire ma pelouse, mais aussi pour économiser sur le coût de ce poste je décide de faire le terrassement moi-même sans engins lourds types pelles mécanique ou autres.

Le trou se fera donc "à la main" et je m'en fais un challenge personnel. Tout le monde me prend pour un fou, me prédit que je n'y arriverai pas mais je m'entête, je me donne le temps : le chantier démarre octobre 2008 et se terminera au printemps, weekends après weekends.

Profondeur 70 cm /  Surface 28 m² (7 x 4), soient 20 m3 de terre compactée à manipuler

Sur une bonne moitié de la surface creusée, la terre est très dure et caillouteuse. Comme il me faut être un minimum réaliste, je décide de louer une tarière thermique sur une journée (100 €) de façon à "gruyèrer" toute la surface

Terassement_gruyerage

40 trous. Chacun des trous fait 60 cm de profondeur sur 40 cm de diamètre

Cette journée restera de loin la journée la plus physique, la plus éprouvante. Après 3 heures de "trouyautage" je suis exténué tellement la tarière est lourde et demande de la force dans sa manipulation; particulièrement lorsqu'il est nécessaire de l'extraire à chaque fois qu'elle se bloque au fond.

Terassement_trous70cm



Pour m'économiser beaucoup de sueur je ferai en sorte de ne pas avoir trop de terre à évacuer
, il me faut donc trouver des astuces pour réutiliser cette terre dans mon terrain

1ère piste : les alentours de la piscine seront relevés de 10 cm. Ainsi je fais d'une pierre 2 coups : cela me permet de réutiliser 3 m3 de terre, mais aussi de majorer la profondeur du trou vis-à-vis des abords de la piscine : ça me donne donc un trou de 80 cm en creusant 70 !! Y' a pas de petites économies :-)

2ème piste : faire un remblais de 60 cm de haut x 16 m² sur un côté de la piscine, ce qui permettra d'avoir une plage à hauteur des margelles (chouette on pourra mettre un toboggan !!!). Le remblais est étayé avec des planches à clins en pin classe IV soutenues par des piquets en ferraille plantés profondément en terre (provisoire, cf. "2 ans après : Terasse surélevée"). Réutilisation : 10 m3 de terre compactée

Terassement_remblais

 

3ème piste : je trouverai encore 3 bons m3 à caser en bordant notre terrain avec des jardinières de 40 cm de haut sur 80 cm de large et 10 mètres de longueur. Bien sur cela créera un surcout car il faut bien des pièces de bois (toujours classe IV) pour enrober tout ça dans quelque chose d'agréable à l'oeil, mais cela donnera un cachet supplémentaire à notre terrain

Photo ci-dessous : une fois (presque) fini vu d'en haut : on peut apercevoir un bout de la jardinière sur la gauche du portique à balançoires. Le remblais n'est pas encore terminé, il faudra encore le ceindre sur sa gauche ce qui permettra de recaser une partie des "montagnes de terre" que l'on voit au premier plan.

Terassement_vue_haut

 

Finalement je viens à bout de mon affaire début janvier 2009, après 3 mois passés à pelleter, piocher et brouetter de la terre à raison de 5 ou 6 heures passées tous mes weekends. Heureusement ma fille Marine ( 5 ans) m'a bien aidé :-)

 

Terassement_marine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA PISTOCHE A NONO
Publicité
Publicité